Musée de Foussemagne, accueil
Musée de Foussemagne, qui sommes nous
Musée de Foussemagne, infos pratiques

MUSEE DE FOUSSEMAGNE
Centre d'histoire et lieu de mémoire

Les travaux

Mars 2014

Le miqveh de Foussemagne mis à jour

photo du miqveh de la synagogue de Foussemagne retrouvé lors des travaux A la faveur des travaux de rénovation et de reconfiguration de la maison dite « du rabbin », l’entreprise chargée de ce chantier vient de mettre à jour l’ancien miqveh de la communauté israélite de Foussemagne.

Le miqveh (en hébreu : מִקְוָה; au pluriel : miqvaot) est le bain rituel utilisé pour les ablutions nécessaires aux rites de pureté dans le judaïsme.

Il faut savoir que les anciens propriétaires de cette maison en avaient bétonné le sous-sol et avaient créé une fosse de visite pour la réparation des automobiles ; l’espoir de trouver des traces de cet élément dont l’importance est hautement symbolique, était donc extrêmement mince. Cependant en excavant le sol pour éliminer la fondation d’un pilier de soutènement, les ouvriers ont eu la surprise de voir apparaître un parement de carrelage blanc qui s’est avéré être le reste du miqveh.

Comme on peut le voir sur la photo, les restes de ce miqveh sont constitués d’un bassin rectangulaire de 140 x 90 cm dont le fond est carrelé ainsi que les parois sur une hauteur de 55 cm. L’accès se faisait par une volée de quatre marches en grès rouge scié, orientée NO/SE dont seules trois subsistent.

La question se pose de savoir de quelle époque date ce miqveh.

Aurait-il pu être situé à l’intérieur de l’emprise du premier lieu de culte qu’utilisait la communauté juive de Foussemagne pendant le 18e siècle et la première partie du 19e ou dans un petit édifice attenant ? Le cadastre napoléonien montre clairement que la première synagogue était plus en retrait par rapport à la rue d’Alsace que l’édifice actuel construit en 1865 (environ 5 mètres) et qu’elle était orientée perpendiculairement à la rue. Elle mesurait environ 14 mètres sur 10. Ainsi, l’emplacement du miqveh se trouve clairement à l’extérieur de son emprise.
Les caractéristiques de carreaux de céramique utilisés (150 x 150 x 18 mm, de couleur blanc beige et dont l’envers est dépourvu de cannelures) laissent plutôt penser qu’il pourrait être contemporain de la construction de l’immeuble dans lequel il a été découvert (1877).

Pour l’instant, les éléments mis à jour sont soigneusement protégés et ils sont attentivement étudiés par les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles afin d’arrêter des préconisations spécifiques quant à leur conservation.


mikwé de la synagogue de FoussemagneMars 2014

Bravo encore bravo

Les bonnes nouvelles se succèdent, après le démarrage du chantier de restauration en septembre, c’est la mise à jour du Miqveh (bain de purification) qui témoigne de l’attachement à travers des siècles, de cette petite communauté à ses lois. Cet ouvrage est à son image modeste.
Monsieur le Maire et son conseil municipal, avec nos architectes, le soutien de la DRAC et de l’Architecte des bâtiments de France, se proposent après restauration, de le rendre visible à tous les visiteurs en le protégeant avec une dalle de verre.
Malheureusement un bémol : le coût !
Espérons que nos généreux donateurs ou quelques nouveaux sponsors sensibles à la protection du patrimoine apporteront leur contribution.

 


Janvier 2014, le chantier est bien entamé, le toit de la maison du Rabin est démonté.

rénovation de la synagogue de Foussemagne, la maison du Rabinchantier de rénovation de la synagogue de Foussemagnechantier de rénovation de la synagogue de Foussemagnechantier de rénovation de la synagogue de Foussemagnechantier de rénovation de la synagogue de Foussemagne


Samedi 16 novembre 2013 cérémonie d'ouverture du chantier en présence du Sous-Préfet du Territoire de Belfort.

Monsieur Serge Picard maire de Foussemagne, en présence de Monsieur le Sous Préfet du territoire de Belfort, de Madame Simone Dreyfus-Schmidt vice présidente de l'association "Les amis du musée de Foussemagne" et des élus locaux, à officiellement lancé le démarrage des travaux de restructuration de la synagogue.

ouverture du chantier de rénovation de la synagogue de Foussemagnerénovation de la synagogue de Foussemagnerénovation de la synagogue de Foussemagnerénovation de la synagogue de Foussemagnesynagogue de Foussemagne avant travauxsynagogue de Foussemagne avant travaux