Musée de Foussemagne, accueil
Musée de Foussemagne, qui sommes nous
Musée de Foussemagne, infos pratiques

MUSEE DE FOUSSEMAGNE
Centre d'histoire et lieu de mémoire

LE POINT DE VUE DES ARCHITECTES

La partie architecturale et scénographique

La notion de Patrimoine reste, pour les jeunes générations, abstraite, car ils la perçoivent aujourd’hui comme une culture mineure. C’est pourquoi les architectes et scénographes ont tenu à apporter la marque de la modernité dans la refonte et l’articulation entre les deux corps de bâtiments anciens érigés au XIe siècle.

Ces espaces réhabilités ou créés de la sorte donne l’impression d’un lien fort entre le passé et l’avenir. Ce lien est assuré par la transparence du matériau « verre » qui est là pour dévoiler le mouvement ascendant d’un escalier central hélicoïdal et monumental, comme  une sculpture symbolisant la progression vers la connaissance.

La pierre, le bois et la terre cuite sont préservés et gardent toutes leurs propriétés constructives et décoratives de part et d’autre de cette centralité contemporaine. Ainsi l’opacité des corps anciens côtoie la luminosité, la clarté et la réflexibilité qui mettent en osmose la nature environnante et les volumes intérieurs.

Le parcours muséal qui traverse les trois corps de bâtiment ainsi réunis pour n’en faire qu’un, est rythmé par la mise en scène des traditions de la vie populaire du village, par la mise en perspective des faits historiques qui l’ont marqué et par la réincarnation sonore ou imagée des illustres personnages qui l’ont habité, parmi une population laborieuse, courageuse et fière de son terroir.

Les médias issus des technologies récentes le plus souvent liées au numérique (écrans tactiles, rétroprojecteur, système de géo localisation, ambiances lumineuses basées sur la technique des LED, etc.) ont pour but de permettre à tous les publics, et la jeunesse en particulier, d’aborder une partie de l’Histoire de France et d’Europe.

La synagogue ne sera certes jamais reconstituée à l’identique mais toute notre attention reste concentrée sur la conservation de l’atmosphère et du témoignage qu’elle représente. Passer d’une architecture synagogale rustique et villageoise désaffectée mais chargée d’une grande histoire, à un musée d’histoire à vocation régionale, garant de la protection de ce passé unique et atypique est la gageure que se sont fixés les pouvoirs publics, les historiens et les hommes de l’art. Ce patrimoine culturel sera présenté de façon ludique, didactique et enrichissante.

Le chantier est officiellement ouvert et les marchés de travaux passés depuis novembre 2013. Notre site en retracera les avancées.