Musée de Foussemagne, accueil
Musée de Foussemagne, qui sommes nous
Musée de Foussemagne, infos pratiques

MUSEE DE FOUSSEMAGNE
Centre d'histoire et lieu de mémoire

EnglishDeutsch

Formulaire de contact généalogie

Généalogie de Béatrice Philippe

Généalogie
Enfin la rubrique généalogique annoncée depuis quelques mois devient réalité !

Chaque mois dorénavant, nous proposerons une contribution consacrée à la généalogie et à l’histoire d’une famille ayant un lien avec Foussemagne. Sans prétention, bien sûr, avec comme seul objectif de faire connaître ce village, son passé, les gens qui l’ont fait vivre.

Cette contribution aura le plus souvent la forme d’un tableau généalogique, ascendant ou descendant, accompagné de quelques commentaires. Pour être vivante, cette rubrique sera interactive ; les internautes auront la possibilité de la commenter, éventuellement de la rectifier et surtout de la compléter et de l’enrichir.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, à tout seigneur tout honneur ! Voici la généalogie de la branche foussemagnaise de notre présidente, Béatrice PHILIPPE, historienne, professeur émérite des universités et membre du comité scientifique du projet « Musée de Foussemagne ».

Daniel LOUGNOT
ancien chercheur au CNRS, spécialiste d’histoire locale et de généalogie

"La terre est peuplée de plus de morts que de vivants"

Le respect des défunts est une pratique que connaissent, sous des formes différentes tous les peuples. C’est un signe de civilisation qui distingue l’homme de l’animal.

Et pourtant... qui pourrait épeler le nom de ses arrière-grands-parents, qui les a encore en mémoire, quelles traces ont-ils laissé ici bas ? Qui se souvient qu’avant d’être des morts, ils ont comme nous chanté, aimé, travaillé, souffert de milles maux peut-être, prié ... Qui s’en souvient ? Même leurs noms s’effacent, les pierres s’effritent, sont délaissées, s’enfoncent en terre ; ils sont oubliés ; ils n’existent plus.

Et alors ? La terre est faite pour les vivants, et nous ne devons pas nous complaire dans la morbidité ! Qui le nierait ? Mais est-ce triste que de vouloir pour le moins connaître l’identité et plus si possible, de ceux dont nous sommes les héritiers spirituels ? Au contraire. N’est-ce pas réconfortant de reconstituer la longue chaîne qui nous relie à eux, et dans notre cas, n’est-ce pas un hommage offert à Foussemagne que de retrouver la trace de tous ceux qui nous y ont précédé ? Certains dans cette saga qui se prépare, retrouveront les leurs ; d’autres partis pour d’autres régions, pour d’autres terres, y découvriront leurs racines et l’histoire de leur famille. Tout un passé, notre passé, va reprendre vie.

Sartrien, mon maître à la Sorbonne, répétait que l’on est l’homme de ses œuvres et qu’il faut s’intéresser aux fleurs de l’arbre et non à ses racines. J’étais sans doute trop timide pour oser répondre à cet illustre universitaire que jamais fleurs ne s’étaient épanouies qui n’avaient de racines... Ce sont elles qui permettent aux fleurs d’éclore. Mais à l’époque, il n’était pas de bon aloi de reprendre ses maîtres même lorsque ceux-ci se fourvoyaient.

Ici dans ce coin charmant, ont vécu et sont morts tout simplement, des gens, des gens qui nous ont précédés, des gens comme nous.

Retrouver leurs traces ou le devenir de leurs descendants est une superbe entreprise et nous ne pouvons que remercier Daniel LOUGNOT qui s’est attelé avec toute sa compétence, à ce travail scientifique, délicat, minutieux, souvent fastidieux mais... au bout du compte, glorifiant.

Béatrice PHILIPPE
Professeur émérite des universités
Présidente de l’Association des Amis du Musée de Foussemagne