Pour comprendre Foussemagne, c’est à la géographie que nous devons faire référence : situé à proximité de la Suisse, de l’Allemagne et de la France, sur de grands axes de communication, le Sundgau au relief peu tourmenté a toujours été d’un accès aisé. Alamans, Hongrois, Vikings, Suisses, Armagnacs, Bourguignons, Français, Impériaux, Coalisés, Prussiens, Allemands, tous se sont engouffrés sur cette terre et l’ont bien souvent dévastée.
Guerres récurrentes et catastrophes naturelles ne l’ont pas épargnée mais ces calamités n’ont pas réussi à briser le courage de ses habitants qui se sont toujours relevés de ces dévastations.
Notre histoire locale s’articule au départ à Ferrette et ses alentours (dont les terres de Foussemagne) attribués en 1160 à Frédéric Ier, comte de Ferrette. Plus tard le village de Montreux et les terres avoisinantes, reviendront à la famille des Montreux.
Mais l’Alsace a longtemps été un enjeu entre puissances rivales. Dès le haut Moyen-Age, elle tombe sous la férule des Habsbourg qui, par des achats habiles et de fructueuses unions, consolident leur pouvoir au fil des siècles.
L'union au XIVe siècle, entre Jeanne de Ferrette et le duc d’Autriche Albert II le Sage en constitue un exemple frappant. Par son habileté politique ce duc est parvenu à rattacher une partie du Sundgau à l’Autriche méridionale.
C’est une forme de pouvoir quasi féodal qui va perdurer avec la monté en puissance de la dynastie des Habsbourg au XVème siècle car le Saint Empire règne largement par vassaux interposés qui au plan local disposent d’un pouvoir important.
Tel est le cas des Reinach, famille suisse dont une branche s’établit à Foussemagne au XVe siècle.