En introduction de cette étude qui lui est consacrée, Béatrice PHILIPPE nous livre une petite anecdote généalogique.
Mariés depuis peu, nous nous disputions (oh sans méchanceté !), chacun racontant des anecdotes relatives à des aïeux évidemment inconnus... Mais curieusement, ces anecdotes se recoupaient !
Ainsi par exemple, celle d’un cousin qui serait mort en croquant dans une pêche où, hélas, se nichait une guêpe. Coupe ta pêche, avions nous pris l’habitude de dire avant de déguster ce fruit délicieux.
Et puis nous nous vantions des mots de Tristan Bernard… Pas étonnant que je sois amusante, c’était un parent, disais-je ; mais non, rétorquait mon époux, c’est de mon côté... Comment, de ton côté ?
Et cela jusqu'au jour où, registres d’état-civil à l’appui, nous avons constaté...oh divine surprise, que nous avions raison tous les deux. Mon mari et moi sommes de très lointains parents de Tristan Bernard.
Comment ? Par nos ascendances foussemagnaises bien entendu, ascendances qui remontent à Baruch Bernard, le bisaïeul de Tristan.
L’histoire de Foussemagne, le village où vivaient ces ancêtres, des hommes et des femmes assurément très modestes, recèle sans doute bien d’autres anecdotes de ce genre.
Coupe ta pèche !
Béatrice PHILIPPE